sexta-feira, julho 18, 2025

#TOLÉRANCE196 (français) - PROFIL INTERNATIONAL DE LA TOLÉRANCE

#TOLÉRANCE196 - PROFIL INTERNATIONAL DE LA TOLÉRANCE Après Amora, à Unisseixal, l'après-midi du 10, avec un public majoritairement composé d'étudiants de l'université sénior, ce fut à Mação, hier matin 12, qu'un public essentiellement formé de professionnels de médecine et soins infirmiers, de psychologie, et de divers domaines de la Culture et de la Gestion Municipale produisit le premier profil international de la Tolérance. Également dans le cadre de la IIIe RENCONTRE DE SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE, qui se déroula sous la devise "Éducation et Santé, Valeurs de Transmission Intergénérationnelle". Dans le compte-rendu de la journée d'hier de cette saga (#TOLÉRANCE195), j'avais écrit une sorte de procès-verbal du panel où je fis ma communication
"L'Éducation de la Tolérance" (en français). Comme promis, voici maintenant des nouvelles du profil de la Tolérance qui commença à se construire dans le panel "Humanisme". Je dis "commença" car il n'y eut seulement le temps de produire la première phase de toute la dynamique du Tri Successif (on ne comptait pas à l'origine que quelque chose de plus puisse arriver). Comme ce rapport sera long, je passe immédiatement à la présentation des données recueillies et à l'esquisse d'une sorte d'analyse systématique des résultats obtenus. Taille de la population étudiée : 48 personnes. Oui, c'est une population, pas un échantillon. Comme je n'ai cessé de le dire, chaque groupe où je réalise cette dynamique de groupe vaut par lui-même, il n'est pas échantillon d'aucun groupe de personnes ou catégorie de personnes. Le profil de la Tolérance construit par un groupe vaut pour ce groupe, ne vaut pas pour un autre, ni par extrapolation, analogie ou toute autre forme de partage ou regroupement de données. Chaque profil naît et meurt dans le groupe qui le produit. Son objectif est de faciliter la discussion entre personnes qui construisent entre elles un univers de référence connu de tous, car ce sont toutes les personnes du groupe qui ont construit ce référentiel commun. On obtint des réponses données par des sujets de 8 pays, parlant 7 langues différentes ; et qui répondirent en 6 langues différentes (dont l'anglais, qui n'est langue officielle d'aucun des 9 pays identifiés : Allemagne, Algérie, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pologne et Portugal. Note : la Rencontre eut aussi des participants du Brésil (à distance) et du Cap-Vert (qui n'étaient pas présents au moment de ma communication)). Furent listés 110 concepts différents, pour un total de 249 réponses obtenues. 84 de ces concepts ne furent mentionnés qu'une seule fois (65%). Les mots les plus fréquemment mentionnés (plus de 10 fois) furent : respect (22), acceptation (20), compréhension (18), empathie (14). Les 6 mots les plus fréquemment choisis, par ordre décroissant, sont : "Respect", "Acceptation", "Compréhension", "Empathie", "Amour", "Humanité/Humanisme". Si le dépouillement, le regroupement et le traitement des réponses s'étaient faits en présence des personnes ayant répondu à ma demande, on aurait sollicité leur participation active à certains procédures de clarification, jumelage et simplification, afin de rendre plus agile le passage à la seconde phase du tri successif. Quelques exemples :
5.1) « A répondu "comprendre". Nous avons déjà ici "compréhension". Peut-on considérer que c'est la même chose, peut-on les regrouper ? » Au passage, je demande à qui a répondu "compréhension" : « On garde "comprendre" ou on garde "compréhension" ? ». Il suffit qu'une seule personne n'accepte pas le regroupement pour maintenir les deux formes. Certainement que le niveau suivant du processus de tri choisira l'une ou l'autre forme - mais ainsi on garantit le respect de toutes les sensibilités individuelles.
5.2) Au lieu d'un mot, quelqu'un a écrit une expression ou une phrase. Un exemple : « accepter la diversité des autres ». À nouveau, devant tout le groupe, on demande à l'auteur s'il peut dire la même chose en un seul mot ; et on demande l'aide de tout le groupe, peut-être que quelqu'un suggérera un mot qui sera accepté par l'auteur de l'expression verbale ou phrase. Si on obtient ce mot unique, excellent ! ; si on n'obtient pas ce mot, mais une expression ou phrase plus courte, bien ! ; si on n'y arrive pas, on laisse tel quel pour le niveau suivant du Tri.
5.3) Quelqu'un écrit "écouter", on a déjà écrit au tableau "entendre". À nouveau, les auteurs et éventuellement le groupe sont consultés.
5.4) Quand quelqu'un écrit "supporter", que veut-il dire : porter un poids ? supporter le contact avec quelqu'un ou quelque chose qu'on n'aime pas ? ou apporter un soutien émotionnel à quelqu'un qui en a besoin ?
5.5) Ce n'est qu'après avoir clarifié et simplifié toutes les situations possibles, et après que tout le groupe se soit déclaré bien informé, qu'on passe à la phase suivante du Tri (comme je l'ai déjà dit bien plus tôt, dans une autre étape de ce voyage, un jour je consacrerai un compte-rendu entièrement à la Méthode du Tri Successif, mais ce n'est pas l'objet du présent compte-rendu).
5.6) "Humanisme" et "Humanité" sont-ils la même chose ? Que les auteurs nous éclairent... On maintient les deux ou on n'en garde qu'un ? Nous savons déjà que si on maintient les deux, le second niveau du tri successif déterminera lequel aura la préférence du groupe, il n'est pas nécessaire de prendre une décision à ce stade, que ce soit une décision autoritaire (du conducteur de la session) ou démocratique (vote du groupe).
5.7) Analyse Qualitative : Les données recueillies sont encore peu nombreuses, mais comme notre objectif est la réflexion et l'apprentissage, spéculons, avançons dans une hypothétique analyse qualitative. Nous ne nous engageons pas avec elle, nous lançons seulement des pistes d'analyse d'événements, de productions individuelles et de groupe ; nous stimulons notre capacité d'observation, d'interprétation et d'analyse ; nous ajoutons des mots, concepts, termes à notre vocabulaire, vocabulaire personnel et commun (partagé), promouvant ainsi la possibilité de mieux nous comprendre les uns les autres.
5.7.1) Analyse Qualitative - Noyau Sémantique Principal : les mots les plus récurrents sont liés à trois axes principaux (les désignations sont complètement arbitraires, informées par l'expérience de commerçant expérimenté que j'ai déjà invoquée dans le Profil de Tolérance d'Amora, dans le compte-rendu #TOLÉRANCE193 ; et sans souci de m'y lier dans une sorte de cohérence conceptuelle interne) : 1er axe : Relations interpersonnelles : respect, empathie, amitié, écoute, solidarité, compassion. 2ème axe : Ouverture à l'autre : acceptation, compréhension, ouverture, différences, diversité. 3ème axe : Vertus morales : patience, amour, humanité, humilité.
5.7.2) Analyse Qualitative : Valeurs Cognitives et Réflexives : des mots comme "connaissance", "éducation", "intelligence", "réflexion", "curiosité" et "argumenter" suggèrent que pour certains, la tolérance est aussi une construction rationnelle et critique, pas seulement émotionnelle. Êtes-vous d'accord avec moi ?
5.7.3) Analyse Qualitative : Mentions de Concepts Sociaux ou Politiques : des termes comme "égalité", "droits humains", "racisme", "immigration", "société", "diversité", "inclusion", "universalité" démontrent que la tolérance est aussi perçue comme une question sociale et politique, liée à la justice et à la coexistence dans la diversité. Encore une fois : êtes-vous d'accord avec moi ?
5.7.4) Analyse Qualitative : Termes Ambiguës ou Surprenants : "indifférence" et "ignorer" apparaissent comme des interprétations possibles de la tolérance comme distance émotionnelle, ce qui contraste avec le reste. Des termes comme "mais-oui", "en extinction" et "monopole" suggèrent des perceptions critiques ou ironiques du concept. Enfin, "non-négativiste" ou "respect de soi" montrent que certaines personnes interprètent la tolérance aussi comme une posture interne, ou même comme des limites de la tolérance. Qu'en pensez-vous ?
5.7.5) Une audace spéculative : étant donné que le groupe est international et d'âge moyen élevé, pourrait-il y avoir une tendance plus humaniste et relationnelle, avec un fort poids de valeurs classiques comme "respect", "acceptation" et "amour" ? Et que la diversité culturelle contribue à l'amplitude sémantique observée (beaucoup de mots uniques) ?
5.7.6) Une autre audace spéculative : l'âge moyen étant élevé, et beaucoup de personnes ayant vécu des tragédies européennes (guerres coloniales - France et Portugal -, la chute du Mur de Berlin et l'effondrement de l'Union Soviétique, la guerre dans les Balkans ; et encore les échos de la 2ème Guerre Mondiale), certaines réponses pourraient-elles être inspirées par des expériences personnelles accumulées avec des conflits, réconciliations, coexistence intergénérationnelle et interculturelle, comme des termes comme "sagesse", "discipline", "éducation", "limites" pourraient le suggérer ? Voilà, je ne vais pas poursuivre seul, sans interlocuteurs pour interagir avec moi, des spéculations qui frisent l'illégitimité et l'excès. Pour le reste, ce fut une dynamique de groupe très participative et bien accueillie par l'ensemble de cette intéressante mosaïque de peuples européens, sautant de pays en pays, de région en région, non en voyages touristiques, mais en méritoires et volontaires actions d'aide sociale et clinique (médico-sanitaires, psychologiques) curatives, palliatives, mais aussi, pour beaucoup, préventives. À tous les participants, mes vifs et affectueux remerciements. Merci à vous !

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